L'éclairage
dans l'antiquité
Antiquité : Les premières civilisations qui maîtrisent l'écriture. En particulier Grecs et Romains |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est durant l'antiquité que l'utilisation des
torches vit son apogée. A cette période, la torche
connut donc de nombreuses améliorations qui visaient à augmenter
son pouvoir éclairant (ex. les flambeaux se composaient d'un bâton
de bois sec sur lequel un linge était attaché; ce linge
était préalablement imbibé d'un liquide obtenu en
mélangeant dans un chaudron du souffre, du salpêtre et des
produits tirés de résines. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un "dadophore" du grec dadophoros : celui qui porte une torche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Et c'est grâce à eux que ce moyen d'éclairage devint aussi un élément de décor et même de civilisation. En terre cuite, parfois moulée, chez le peuple, les lampes à huile étaient en bronze voire en or chez les nobles. L'huile utilisée était l'huile d'olive car elle produisait une belle flamme et très peu de fumée. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les décors étaient très soignés et on trouve des visages humains, des scènes de cirques ou de combats de gladiateurs, des dieux, des scènes de la vie, des têtes d'animaux, etc... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
A gauche : lampe à huile en terre cuite décorée d'un taureau Au centre : Lampe romaine A droite :
Décor moulé représenatant le combat de deux gladiateurs |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lors des conquètes, les romains enmenaient avec eux leurs savoirs faire et leurs traditions : la lampe représentée est une lampe Gallo-romaine en terre cuite au décor représentant 2 personnages stylisés |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lampe en bronze Italie ; Pompéi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lampe romaine mais utilisant la tradition grecque | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'huile d'olive : une flamme lumineuse et peu fumigène. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Combien
de moyens d'éclairage visibles sur cette reconstitution de l'intérieur
d'une villa romaine à Pompeï ( ici la Triclina) Musée de Londres |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Eclairage
"naturel" de l'Empereur Commode ( Extrait film Gladiator) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lampes
à graisse prise à Alésia Une amélioration importante :La solution est avec une mèche centrale calée dans une enfractuosité au centre (les tibetains utilise cette méthode avec des mèches torsadées quelque soit la fibre et quelquesoit le combustible) Plus de gouttes qui tombent et qui peuvent enflammer le sol |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lampe
à Graisse Celtique (Ardennaise) Musée du Malgré Tout
à Treigne. Les "Trous" ne traversent pas la poterie...ce sont juste des décorations.Le fond de la poterie doit être suffisamment épais pour permettre ce type de fixation et éviter la graisse de suinter. La ficelle n'est pas d'époque ! |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un autre
moyen d'éclairage pointe aussi le bout de son nez : Les chandelles de résine : on utilise la résine, de la poix autrement dit, pour fabriquer des chandelles et parfois dans certaines contrées, du bitume (pétrole sous sa forme primitive) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||