L'éclairage dans l'antiquité
Antiquité : Les premières civilisations qui maîtrisent l'écriture. En particulier Grecs et Romains

C'est durant l'antiquité que l'utilisation des torches vit son apogée. A cette période, la torche connut donc de nombreuses améliorations qui visaient à augmenter son pouvoir éclairant (ex. les flambeaux se composaient d'un bâton de bois sec sur lequel un linge était attaché; ce linge était préalablement imbibé d'un liquide obtenu en mélangeant dans un chaudron du souffre, du salpêtre et des produits tirés de résines.
Si le flambeau existe toujours, soit accroché au mur, parfois posé dans une "coupe" au sol, Grecs et Romains utilisaient à l'intérieur, pour des raisons de sécurité, exclusivement les lampes à huile.

Un "dadophore" du grec dadophoros : celui qui porte une torche
Et c'est grâce à eux que ce moyen d'éclairage devint aussi un élément de décor et même de civilisation. En terre cuite, parfois moulée, chez le peuple, les lampes à huile étaient en bronze voire en or chez les nobles. L'huile utilisée était l'huile d'olive car elle produisait une belle flamme et très peu de fumée.
Les décors étaient très soignés et on trouve des visages humains, des scènes de cirques ou de combats de gladiateurs, des dieux, des scènes de la vie, des têtes d'animaux, etc...

A gauche : lampe à huile en terre cuite décorée d'un taureau

Au centre : Lampe romaine
(50 avantJC)      Musée de l'Areuse

A droite : Décor moulé représenatant le combat de deux gladiateurs
                            Musée d'Arles

Lors des conquètes, les romains enmenaient avec eux leurs savoirs faire et leurs traditions : la lampe représentée est une lampe Gallo-romaine en terre cuite au décor représentant 2 personnages stylisés

Lampe en bronze Italie ; Pompéi
Lampe romaine mais utilisant la tradition grecque
L'huile d'olive : une flamme lumineuse et peu fumigène.
Combien de moyens d'éclairage visibles sur cette reconstitution de l'intérieur d'une villa romaine à Pompeï ( ici la Triclina)
          Musée de Londres
Eclairage "naturel" de l'Empereur Commode
        ( Extrait film Gladiator)
Lampes à graisse prise à Alésia
Une amélioration importante :La solution est avec une mèche centrale calée dans une enfractuosité au centre (les tibetains utilise cette méthode avec des mèches torsadées quelque soit la fibre et quelquesoit le combustible)
Plus de gouttes qui tombent et qui peuvent enflammer le sol
Lampe à Graisse Celtique (Ardennaise) Musée du Malgré Tout à Treigne.
Les "Trous" ne traversent pas la poterie...ce sont juste des décorations.Le fond de la poterie doit être suffisamment épais pour permettre ce type de fixation et éviter la graisse de suinter. La ficelle n'est pas d'époque !
Un autre moyen d'éclairage pointe aussi le bout de son nez :
Les chandelles de résine :
on utilise la résine, de la poix autrement dit, pour fabriquer des chandelles et parfois dans certaines contrées, du bitume (pétrole sous sa forme primitive)