AUJOURD'HUI

L'éclairage au XXI ème siècle

Les lumières froides : Partie 1

La fluorescence : c'est la lumière émise par un atome ou une molécule excitée qui, quand il redevient plus "calme" restitue l'énergie qui l'a "énervé" sous une forme lumineuse.

Le meilleur exemple : le feutre surligneur qui reçoit une lumière blanche (la lumière ambiante) et qui émet des photons de couleur.

Ce genre de lumière est utilisé en médecine comme outil de diagnostic ou encore dans l'industrie dans les contrôles de fabrication.

Un autre exemple ? La lumière bleue émise par le gaz de ville qui est l'émission de lumière des molécules instables fabriquées pendant la combustion.

Ce n'est qu'une application technologique que la nature connait sous le nom de fluorescence ou encore bioluminescence (lumière émise par les vers luisants, les méduses et autres zooplancton (voir par ailleurs sources naturelles primaires)

Appareil médical source de lumière froide                                       Lumière froide émise par la combustion du gaz de ville
pour endoscope (JGB product)

C'est aussi le principe des écrans plasmas : de petites cellules de gaz exitées par des décharges électriques
Source FNAC

Les lumières froides : Partie 2

Les DELS

Le principe de la DEL (diode électroluminescente) ou LED en anglais est simple : un composant électronique (un cristal) emet de la lumière s'il est traversé par un courant électrique.

Bien que la DEL date de 1962 (Nick Holonyak Jr. -américain) et soit utilisée pour bien d'autres applications comme la télécommande (diode ultra-violet) ou encore la signalisation (voyant lumineux) son utilisation comme source d'éclairage est très récente.

Ci dessus : une DEL haute luminosité         Un éclairage médical à base de lampes DELS

      Ci contre, une lampe DELS . on peut voir la quantité de DELS dans une seule lampe...

La consommation électrique de ce genre de lampe est divisée par 20 pour un éclairage équivalent.
La duréee de vie est de plus de 100 000 heures soit près de 11 ans

Ce genre de lampe ne produit ni chaleur, ni aucun rayonnement magnétique ou autre...Que de la lumière...

Leur consommation est tellement faible (moins de 1watt) qu'on peut les monter directement sur les panneaux solaires et de ce fait la lumière domestique deviendra totalement gratuite.

OSRAM a annoncé (16.02.2007) avoir réalisé une LED qui émet un flux de plus de 1000 lumen.
Soit l'équivalent d'une ampoule à halogène de 50W.


Elle place les LEDs en concurrence directe avec les sources classiques d'éclairage...