L'éclairage au XVIIIeme et XIXeme siècle
Partie 1 : les lampes à huile
Cela commence à bouger pas mal...c'est même la révolution aussi bien chez les lampes à huile que dans l'éclairage à la chandelle. Au XIX eme de nouveaux venus pointent leur nez : le gaz, le pétrole, l'essence et surtout l'électricité.
La, ou plutôt les sciences font des progrès énormes et trouvent des applications dans de nombreux domaines. L'éclairage n'est pas en reste.

Lampe à huile primitives :Elles subsistent toujours comme éclairage unique dans un grand nombre de familles pauvres, dans la paysannerie essentiellement. Elles portent le nom de Chaleil dans le Poitou ou encore de Crasset ou de Caléo.
Les huiles utilisées sont l'oeillette, extraite du coquelicot, l'huile de colza ou de noix selon les régions.

Ces lampes ne disparaitront définitivement que lorsque l'électricité apparaitra

Lampe à huile élaborée :(largement développé dans la partie plus). L'importation du coton et son utilisation dans les mèches sous une forme tissée; les huiles de plus en plus pures, parfois aromatisées, font que la combustion s'améliore : la lumière augmente et la fumée produite diminue.

Vue partielle d'une lampe horaire en étain (XVIIe) Le niveau de l'huile permettait grâce aux graduations d'indiquer une heure.
Appelée "lampe à la jésuite" car souvent utilisée par les religieux.
Crasset 1820 avec son système d'accrochage

Les inventions se succèdent et les progrès sont grands :
Proust (chimiste français) : le réservoir latéral et le niveau constant pour une arrivée régulière de l'huile
Argand (Physicien suisse) : le bec à double courant d'air et la mèche cylindrique creuse pour une combustion bien oxygénée à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de la flamme.
L'Ange donne une forme coudée au verre (qui résiste maintenant à la chaleur) qui forme comme une cheminée au dessus de la flamme
Et surtout Quinquet (pharmacien français) profite de l'idee du suisse Argand et commercialise la lampe qui regroupe les 3 inventions ci-dessus. C'est une lampe très populaire, pratique et qui fonctionne à merveille malgré l'ombre que projette le réservoir.

 

Hommage à Lavoisier : trois lampes à huile dont 2 "Quinquet" .
   aux environ de 1780

A gauche :
Double Quinquet d'Argand suspendue en laiton (1810) avec première utilisation de la cheminée en verre

 

 

 

                  A droite : Quinquet à poser                 avec abat- jour en porcelaine

Et cela continue avec Guillaume Carcel (horloger francais) qui invente en 1800 une lampe dont le pied comporte un système d'horlogerie actionnant une pompe aspirante-refoulante qui fait monter l'huile vers le bec. Le porte verre est mobile et la hauteur du coude (parfois shérique) laisse passer un peu plus de lumière.
Le mouvement d'horloge permettait un éclairage de près de 10 heures.
Munie d'un bec de 12 mmde diamètre, elle ne consommait que 42 grammes d'huile à l'heure.
Mais c'est une lampe délicate et chère. elle ne sera utilisée que chez les plus fortuneux.
                                          

 

Détail du pied travaillé sur le théme de notre Dame de Paris :Esméralda  car transformée en 1885 (date de la mort de Victor Hugo) en lampe à gaz.
Puis arrive la lampe à modérateur. Elle utilise une simple astuce : le tube dans lequel circule l'huile est de faible diamètre et, de plus, mobile et solidaire du piston. Il contient une aiguille fine (le modérateur) qui a un rôle de régulateur de débit : le réservoir est plein, le tuyau appuie sur le modérateur et l'huile a du mal à passer; le réservoir est presque vide : le tube est presque libéré et l'huile qui ne subit plus de pression coule plus facilement.
En tôle peinte à droite ou en porcelaine à gauche, les lampes à modérateur disposaient de deux clefs : une ronde qui règle la mèche et une autre, très souvent joliment décorée, qui actionne une crémaillère pour faire remonter le piston au dessus de l'huile.
Inventée en 1837, ces lampes à modérateur sont les derniers progrès des lampes à huile.
Ces dernières persisteront jusqu'en 1940, année qui voit l'abondon définitif de l'éclairage à huile qui persistait encore dans le monde rural.